Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allocation de rentrée scolaire : voici les nouveaux plafonds pour la percevoir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/02/2023 à 13:00

Les plafonds de ressources pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire ont été augmentés en 2023. Illustration. (Coyot / Pixabay)

Les plafonds de ressources pour bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire ont été augmentés en 2023. Illustration. (Coyot / Pixabay)

Versée chaque année, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) permet aux parents de percevoir une aide pour leurs enfants âgés entre 6 et 18 ans. Mais pour la rentrée 2023, le gouvernement a dévoilé de nouveaux plafonds de ressources. Voici les nouvelles conditions pour bénéficier de cette allocation.

Chaque année, environ trois millions de familles françaises perçoivent l'allocation de rentrée scolaire (ARS) qui les aide à financer l'achat de fournitures pour la scolarité de leurs enfants, selon le site du Service Public . Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ? Il faut d'abord que l'enfant soit âgé entre 6 et 18 ans avant le 31 décembre de l'année scolaire, indique Capital .

Si cette condition n'est pas remplie, l'enfant doit déjà être en CP. L'aide est à destination des élèves inscrits dans un établissement public ou privé, mais qui suivent aussi les cours dans un organisme d'enseignement à distance tel que le CNED. Cas particulier : un enfant de moins de 18 ans qui est en apprentissage et qui touche une rémunération supérieure à 55 % du Smic ne peut pas prétendre à cette allocation.

+ 1.6 % pour le plafond de ressources

Pour bénéficier de l'ARS, les parents doivent respecter certains plafonds de ressources. Cette année, ces derniers ont augmenté de 1,6% par le gouvernement. Attention : ce sont les revenus de l'année N-2 qui sont pris en compte. Pour les foyers avec un enfant à charge, le plafond est fixé à 25 775 euros. Il atteint 31 723 euros pour deux enfants, 37 671 euros pour trois enfants et 43 619 euros pour quatre enfants. Dans le cas où les ressources des parents dépassent légèrement les limites, une « allocation différentielle » calculée en fonction de leurs revenus peut être versée, précise le Service Public.

Concernant le montant de l'ARS, il est réévalué tous les ans. Celui de l'année 2023-2024 n'a pas encore été rendu public. En 2022, l'aide permettait aux parents de percevoir 392,05 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 413,69 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et 428,02 euros pour un enfant de 15 et 18 ans. Pour les familles qui ont déjà perçu l'ARS les années précédentes, le versement est automatique. Pour les autres, il convient de faire la demande auprès de la Caf (ou de la MSA). La date de versement de l'allocation n'a pas encore été communiquée, mais devrait intervenir entre en août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:30 

    Treize militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion commencent lundi à faire appel de leur peine prononcée lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine. Au total, 45 figures de l'opposition ... Lire la suite

  • Le ministre français du Commerce extérieur, Laurent Saint-Martin, lors d'une réunion du Conseil des Affaires étrangères à Bruxelles le 15 mai 2025 ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:28 

    Les ministres du Commerce de l'Union européenne se réunissent lundi à Bruxelles pour affiner leur stratégie face à la dernière initiative de Donald Trump, qui a annoncé l'imposition le 1er août de droits de douane de 30% sur les produits européens importés aux ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:25 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires